Petite leçon d’histoire
Historique du CPE Aux Trois Pommes
(Alliance avec Alakazou et Ciboulette)
Points historique importants :
-
1er janvier 1978
Ouverture de la Garderie Populaire Ciboulette.
Elle est située au sous-sol du presbytère de l’église St- Jean Marie Vianney. Le permis est de 35 places et la priorité d’admission est donnée aux mères monoparentales et aux familles à faibles revenus.
-
Mars 1981
La garderie Ciboulette déménage
La garderie Ciboulette déménage dans une résidence située au 155 rue Vianney à Gatineau et augmente son permis à 54 enfants en 1982.
-
1984
Ouverture de la Garderie Populaire Alakazou
Ouverture de la Garderie Populaire Alakazou de 37 places située au 454, rue Joseph-Demontigny.
-
1987
Ouverture de la Garderie Populaire Aux Trois Pommes
Ouverture de la Garderie Populaire Aux Trois Pommes dans le secteur Hull.
-
Novembre 1989
Lancement du livre de recettes La Ciboulette.
(cuisinier : Serge Girard)
vendu dans toutes les régions du Québec.
-
1997
La politique familiale.
Création des CPE avec obligation de diversification soit de développer des places en milieu familial.
-
1998-1999
Construction et ouverture de l’installation Alakazou
Construction et ouverture de l’installation Alakazou du 425, rue Nobert (70 places) et du 30, rue Labelle (62 places) pour le CPE Aux Trois Pommes. En janvier 1999 il y a déménagement de l’installation Labelle et en septembre ouverture de Berri.
-
1999
Nouvelles règles administratives
Un cadre est donné par le ministère en ce qui a trait aux échelles salariales (uniformiser à la grandeur du Québec).
-
2000
On ouvre officiellement le MF
On ouvre officiellement le MF et reconnaissance des premières RSG.
-
2000 à 2003
Finaliser la restructuration et consolidation.
-
2003 à 2005
Rationalisation des coûts fait par le ministère
(coupures budgétaires de 2.625%).
-
Décembre 2005
La loi 124
La loi 124 est adoptée par bâillon, ce qui veut dire que les bureaux coordonnateurs pour le milieu familial deviennent effectifs à partir du 1er juin 2006.
-
2006
DEVENIR BC OU NON
LE CPE A JUSQU’AU 28 FÉVRIER 2006 POUR DÉTERMINER SI NOUS APPLIQUONS POUR DEVENIR BC OU NON.
Suite à plusieurs rencontres de réflexion, les CA des trois corporations décident de ne pas appliquer pour devenir bureau coordonnateur. -
2006
Nouveau guide administratif pour le personnel
Ce guide apporte une nouvelle catégorie d’emploi, soit celle d’aide-éducatrice. En parallèle, l’équité salariale est sur la table et elle se règle en novembre 2006; sans rétroactivité (le syndicat apporte cette partie de non rétroactivité au tribunal administratif).
-
2007
Le gouvernement devrait reconduire les subventions sans coupures pour 2007-2008
Nous savons par contre que le MFA veut établir (comme pour les BC) un organigramme type pour les CPEs.
-
2008
Toujours en attente de l’organigramme type.
Une nouvelle entente de subvention devra être signée entre le CPE et le MFA. Cette entente apportera des changements majeurs aux CPE, dont l’obligation d’ouvrir de 7h00 à 18h00. Réorganisation des horaires pour les installations qui ferment CPE à 17h30.
-
2009
contrat de service prescrit par le MFA
À partir de septembre, tous les CPE du Québec devront prendre le contrat de service prescrit par le MFA et ouvrir un minimum de 11 heures par jour.
-
2009
Les CPE regardent leurs options afin d’assurer leur survie
Le CA de la Ciboulette accepte de travailler en collaboration avec les dirigeants de la Caisse populaire de Gatineau afin de développer un partenariat. Divers scénarios sont envisagés dont l’ouverture d’une nouvelle installation.
Le CA fait une analyse de la viabilité du projet car de nombreuses règles budgétaires ont été modifiées. L’analyse a révélé que ce projet n’était plus avantageux pour la corporation. En 2011, le CA a donc proposé aux dirigeants de la Caisse de poursuivre le partenariat en offrant une certaine priorité aux employés de la caisse. Ce qui fut accepté. -
2013
Démarche auprès de la Directrice du CPE Alakazou
Démarche auprès de la Directrice du CPE Alakazou afin de lui offrir de se joindre au CPE La Ciboulette au niveau du partenariat avec la Caisse de Gatineau. Suite à cet appel, les deux gestionnaires décident d’allier leurs forces et de signer un protocole d’entente avec la Caisse Desjardins de Gatineau.
-
2014
Poursuite du partenariat avec Alakazou
Poursuite du partenariat avec Alakazou et discussion d’une possibilité de fusion… Première rencontre entre les Présidents des deux corporations (Ciboulette et Alakazou).
-
2015-2016
Réflexion pour une fusion possible avec le CPE Aux Trois Pommes de Hull
Cette réflexion émane d’une refonte de financement à prévoir pour 2016-2017.
-
2016-2017
Mise en œuvre pour concrétisation d’une fusion entre 3 CPEs
Alakazou, Ciboulette et 3 pommes.
-
1er octobre 2017
Concrétisation de l’alliance (fusion)
Concrétisation de l’alliance (fusion) avec le CPE Aux Trois Pommes, le CPE La Ciboulette et le CPE Alakazou. Le nom de la nouvelle corporation sera CPE Aux Trois Pommes et comprendra cinq installations. Une première au Québec!
Voici, ce n’est que le début de la petite histoire …..
En décembre 2019, dévoilement du logo de l’alliance
Au CPE Aux Trois Pommes, nous voulions que notre logo nous représente le plus fidèlement possible. Le CPE tel qu’il est aujourd’hui découle de l’alliance de trois corporations qui se sont unies pour offrir le meilleur environnement à vos enfants. De ces trois entités distinctes, représentées par les feuilles verdoyantes, en est ressorti un sublime bourgeon. Celui-ci, petit à petit, au même rythme que les enfants grandissent, deviendra une magnifique pomme. Après avoir transmis tout le nécessaire pour que la pomme puisse évoluer en beauté, celle-ci tombera de l’arbre, tout comme les grands enfants de quatre ans qui quitteront pour la maternelle, la tête remplie des meilleurs outils pour continuer leur route dans le monde des grands.
De plus, le CPE Aux Trois Pommes est un environnement stimulant et diversifié qui accueille des enfants, et des employées, de tous les horizons. Les différentes textures et couleurs (issus de nos anciens logos) sur le bourgeon représentent cette diversité et cette inclusion tant prônée Aux Trois Pommes. Nous croyons que cette inclusion fait de nous un environnement unique et ouvert d’esprit. La diversité du CPE est présente non seulement grâce à une clientèle qui provient des quatre coins du monde, mais aussi dans les différents besoins et adaptations requis par les enfants à défis particuliers. Aux Trois Pommes, tous sont accueillis équitablement et valorisés à leur plein potentiel.